Prévention de la toxoplasmose

Madame,

L'analyse de votre sang a montré que vous n'étiez pas protégée contre la toxoplasmose et il faut éviter de contracter cette infection en cours de grossesse, ce qui serait sans gravité pour vous-même mais pourrait être dangereux pour l'enfant.

Le parasite se rencontre :
- soit dans la viande ;
- soit dans la terre souillée par les déjections de chat.

Afin de protéger votre futur enfant, et pour éviter d'être contaminée par le toxoplasme prenez chaque jour les précautions suivantes :

1.  Lavez-vous les mains soigneusement après avoir manipulé de la viande saignante ou de la terre et avant chaque repas.
2.  Mangez de la viande bien cuite. Ne mangez pas de la viande saignante : beefsteak, tartare, fondue bourguignonne, brochettes, méchouis, côtelettes ou un quelconque morceau de viande crue.
3.  Lavez à grande eau tous les aliments souillés de terre, surtout s'ils doivent être consommés crus, en particulier salade verte et fraises.
4.  Evitez les contacts avec les chats. Ne leur donnez pas de viande crue. Faites nettoyer, tous les jours, par une autre personne, avec de l'eau bouillante ou un désinfectant, les récipients qui recueillent leurs excréments.

En conclusion, surtout :  Lavez-vous les mains avant les repas et cuisez bien la viande.
Si vous n'êtes pas immunisée, une sérologie de la toxoplasmose vous sera prescrite  tous les mois jusqu'à l'accouchement par votre médecin ou votre sage femme en liaison avec le laboratoire. Si l'infection se produisait, ces examens la détecteraient et le traitement qui protège l'enfant pourrait être entrepris sans retard.

 

Fichiers associés