Présentation Estela

 

La plateforme régionale de télémédecine

Concrètement, la plateforme de télémédecine se matérialise par un serveur central, hébergé dans un environnement sécurisé. Ce serveur est accessible au moyen d'un navigateur internet classique et d'une connexion internet.

Ainsi, quelque soit l'interlocuteur qu'il cherche à solliciter, l'utilisateur n'a qu'un seul point d'entrée à utiliser : son navigateur internet qui lui permet d'accéder au logiciel hébergé sur la plateforme Estela. 

Cette outil permet donc de se raccrocher de façon simple à l'infrastructure régionale de télémédecine. Bien évidemment, certaines condtions sont demandées aux utilisateurs avant de se voir délivrer un compte d'accès, comme par exemple une formation sous le logiciel, ou une configuration matérielle spécifique à la filière à laquelle il s'intègrera.
Pour plus d'informations envoyez nous un courriel à estela@esante-auvergne.fr

Ainsi, disposant d'un simple ordinteur et d'une connexion internet, un premier niveau de prise en charge par télémédecine est possible de façon sécurisée et en respect des normes et réglementation en vigueur : Estela met tout en oeuvre pour que la prise en charge du patient soit la seule et unique préoccupation du professionnel de santé !  

 

 

 

 

 

Condtions d'accès à la plateforme Estela

 

Chaque utilisateur est inclu dans un projet de télémédecine 

Concrètement, un accord doit exister entre expert(s) et requérant(s) pour assurer la prise en charge des patients du requérant par télémédecine grâce à l'intervention de l'expert. 

 

Formation des utilisateurs à l'utilisation de la plateforme

Ces formations sont rapides et accessibles aux professionnels de santé qui vont intervenir dans une filière de télémédecine. Le GCS SIMPA vérifiera touefois que les utilisateurs de la plateforme Estela aient suivi une formation adéquate (entre 1/4 d'heure et 1 heure, en fonction de la complexité de la filière). 

Les formations sont délivrées soit par des référents sur site, soit par le GCS SIMPA, soit par le prestataire technique. 

 

Matériel 

Un navigateur internet est suffisant pour ce connecter à la plateforme Estela, mais n'est pas suffisant pour tous les types d'actes de télémédecine. Par exemple, caméra et système audio supplémentaires peuvent être nécessaires pour assurer au mieux les visioconférences ; ECG connectés ou caméra à main sont également préconisés selon la filière de télémédecine. 

 

Connexion internet 

Suivant les types d'actes de télémédecine envisagés (téléconsultation, transfert d'imagerie DICOM), des pré-requis seront préconsiés à la structure qui souhaite se connecter à Estela : il s'agit de fair en sorte que la connexion internet soit en capacité d'assurer un débit minimal de données. 

 

Adhésion au GCS SIMPA

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter le GCS SIMPA : contact@esante-auvergne.fr