Portail de l'ENRS

 

L’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) offre un ensemble cohérent de services dématérialisés en réponse aux besoins régionaux.

Il est porté institutionnellement par l'ARS ; le GCS SIMPA en est la maitrise d'ouvrage régionale.

L'ensemble des services et applications qui le constituent respecte le cadre d'interopérabilité et les référentiels promus nationalement notamment par l'ASIP Santé, tout en répondant aux objectifs définis par la politique de santé aux niveaux régional et national.

Le cadre technique et fonctionnel des ENRS doit permettre la construction d'un espace de confiance au sein duquel la sécurité et l'interopérabilité sont garanties. Il permet également d'assurer le développement de la coopération des services "métier" en garantissant l'accès aux informations sur l'offre de santé en tout point du territoire.

L'ENRS est l'espace dans lequel se déploient le Dossier Médical Personnel (DMP), les dossiers métiers spécialisés (Dossier Communicant en Cancérologie, Icos,...), la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté),...
Il a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du système de soins et d’assurer une meilleure communication entre ces professionnels par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces actions favorisent une meilleure prise en charge du patient.
 

Concrétement, l’ENRS permet au grand public et aux professionnels de santé, par l’intermédiaire du portail www.esante-auvergne.fr, d’accéder aux informations sur l’offre de santé régionale.
 

 

Contact :

Guillaume Belien, coordonateur technique
Tél. 04 73 31 87 37
Mail : g.belien@esante-auvergne.fr