Nutrition

Définition

 

Le surpoids et l'obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse coroporelle qui peut nuire à la santé.

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.

L’OMS définitle surpoids comme un IMC égal ou supérieur à 25; l’obésité comme un IMC égal ou supérieur à 30.

L’IMC est la mesure la plus utile du surpoids et de l’obésité dans une population car, chez l’adulte, l’échelle est la même quels que soient le sexe ou l’âge du sujet. Il donne toutefois une indication approximative car il ne correspond pas forcément au même degré d’adiposité d’un individu à l’autre.

L’obésité et le surpoids concernent 47% des adultes en France.

Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS)


L'obésité en Auvergne

 

Selon l'étude trisannuelle ObEpi-Roche*, la prévalence de l'obésité, en 1997, au sein de la population auvergnate atteignait 11,1%. En 2009, ce chiffre passait à 14,4% pour se stabiliser en 2012 à 14,4%.

La lutte contre l'obésité  est un combat de tous les jours et de nombreuses initiatives viennent  heureusement contrer cette pandémie. Dans le cadre du Plan Obésité 2010-2013, le Service de Nutrition Clinique du CHU de Clermont-Ferrand a été labellisé par l’ARS comme Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) pour la région Auvergne. La première mission du Service de Nutrition Clinique du CHU est bien-sûr la prise en charge interdisciplinaire des obésités les plus complexes (3ème recours). Sa seconde mission est l’organisation, la coordination territoriale et l’animation des filières de soins pour la prise en charge de l’obésité en région. Pour cela, une cellule de coordination appelée CALORIS, Centre Auvergnat de l’Obésité et de ses Risques en Santé, a été créée en 2013. CALORIS souhaite fédérer et structurer les filières de soin pour l'obésité de l'adulte et de l'enfant sur l'ensemble du territoire auvergnat, renforcer les liens et développer la formation des professionnels de santé et enfin rendre lisible l'ensemble des actions menées en Auvergne.

* Etude complète de ObEpi-Roche: http://www.roche.fr

 

Source: Organisation mondiale de la Santé (OMS)
 

Pour en savoir plus

En région

 

Centre Auvergnat de l’Obésité et de ses Risques en Santé (CALORIS)
Service de Nutrition Clinique, 6ème HO, CHU Gabriel Montpied
www.caloris.fr/

 

 

Sites nationaux

Manger, bouger

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Veille Documentaire sur la nutrition, source CRES

www.obesite.com