Les gestes qui sauvent

Certains gestes simples peuvent sauver des vies s'ils sont pratiqués rapidement et correctement.

Pour en savoir plus sur les 6 gestes de base : www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base
 

Quels gestes adopter pour un accident cardiovasculaire ?

 
ico-appelerAPPELER

En premier lieu, il faut placer la victime dans une zone sécurisée.

Signaler le plus vite possible qu’une personne a besoin de secours d’urgence permet aux secours d’être sur place le plus tôt possible.

Au téléphone, il faut donner un maximum d’informations pertinentes aux secours en particulier sur votre localisation. Soyez le plus précis possible pour que les secours arrivent sur place sans perdre de temps. Il faut également décrire précisément la situation : ce que le témoin a vu, ce qu’il a fait, s’il sait pratiquer les gestes de premiers secours, pour que l’interlocuteur puisse guider cette personne au mieux en attendant les secours.

ico-masserMASSER

La victime doit être allongée sur une surface dure et plane. Le massage cardiaque permet au sang de continuer à circuler et ainsi alimenter en oxygène les cellules et surtout le cerveau de la victime.

ico-coeurDÉFIBRILLER

Le défibrillateur ou DAE permet, grâce à un choc électrique, de relancer l’activité cardiaque. Cet appareil est sans danger très simple d’utilisation. Il est équipé d’un guide vocal qui permet d’accompagner le sauveteur étape par étape.

Cette vidéo, réalisée par l'association Etre et savoir permet d'appréhender les premiers gestes :