Démarches d'un projet de télémédecine

Le schéma ci-dessous présente les différentes étapes à franchir pour aboutir à une filière de télémédecine exploitée en routine. Le GCS SIMPA peut accompagner les porteurs de projet adhérents afin d'appuyer leur réflexion, ainsi que mettre à disposition outils méthodologiques et outils techniques, voire aider à la rédaction du projet médical.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à une description plus détaillée de l'ensemble des documents qui devront composer le dossier de la filière de télémédecine. Par l'intermédiaire d'une authentification à la communauté de pratique, vous pourrez retrouver dans d'autres parties de la rubriques "vous avez un projet" les différents modèles documentaires qui faciliteront la mise en place d'un tel type de projet.

 

 

S'appuyer sur cette méthodologie et sur l'accompagnement du GCS SIMPA faciliteront l'atteinte de pré-requis permettant l'autorisation de la pratique d'actes de télémédecine. En effet, cette activité est conditonnée à la mise en oeuvre d'un contrat avec l'ARS, et d'un conventionnement si plusieurs structures sont impliquées par l'acte de télémédecine. Le processus de contractualisation avec l'ARS et de conventionnement entre établissement est décrit ici. Pour réaliser ce processus, le GCS SIMPA insiste particulièrement sur l'importance du projet médical, dont un modèle de trame est disponible ici

 

Pour toute demande d'accompagnement de votre projet de télémédecine par le GCS SIMPA, veuillez cliquer ici