Cursus Pédagogique

La filière régionale de prise en charge de l’Accident Vasculaire Cérébral connait depuis fin 2014 un nouvel essor grâce au déploiement de la solution de télémédecine TELEMACC.

Ce formidable outil nous permettra de faire bénéficier d’une thrombolyse un plus grand nombre de patients grâce à un maillage du territoire régional. En effet, après les hôpitaux de Vichy et d’Aurillac, se seront ceux de Moulin, Montluçon, Le Puy en Velay et Saint-Flour qui se doteront du matériel permettant la télé-expertise.

L’outil est une chose, mais il est aussi nécessaire que les soignants mettent à jour leurs connaissances en lien avec cette pathologie, prennent connaissance des nouvelles modalités de prise en charge et s’approprient  et intègrent l’outil de télémédecine à leur pratique.

C’est pourquoi nous proposons un cursus pédagogique innovant permettant à la fois le transfert d’une  compétence jusque là réservée aux personnels des  Unités Neuro-Vasculaires (UNV) et la validation du Développement Professionnel Continu (DPC).

Ce cursus pourra s’appuyer sur un triptyque associant : un apport théorique en e-learning sur la base conceptuelle des MOOC (Massive Open Online Course), des mises en situation ou des séances de simulations en santé et un stage en UNV.

1.       Le MOOC

·         Aujourd'hui le numérique bouscule un ordre établi. Après le monde de la musique, le monde de l’édition,  le tour de l'enseignement est arrivé. Près de 80 % des universités américaines disposent  de cours en ligne. En France : seules 3 % de nos institutions proposent des cours en ligne.

·         Un Massive Open Online Course est un cours en ligne proposé par une institution clairement identifiable et qui se conforme à certaines spécificités techniques. Les contenus sont structurés et mis à disposition sur des plates-formes Web dont l'accès est libre, mais respecte des temporalités. Les cours sont délivrés sous la forme de vidéos avec des objectifs et un calendrier précis.

·         Chaque extrait vidéo explicite un chapitre, dont la maîtrise est ensuite attestée par des exercices le plus souvent sous forme de Quiz,  à l’issue desquels, une attestation peut être délivrée. Ceux-ci peuvent donner droit à une attestation.
Un MOOC s'accompagne aussi d'outils comme des forums qui favorisent la collaboration entre apprenants.

 

2.       Les séances de simulations en santé

·         Un apport théorique seul ne permettant pas de s’approprier des savoirs et des organisations, des mises en situations seront proposées. Elles permettront notamment grâce au débriefing d’explorer les compétences techniques et non techniques essentielles à la qualité de nos prises en charges.

·         Celles-ci pourront s’organiser sous la supervision des formateurs CESU qui sont rompus à ces techniques pédagogiques. Elles se dérouleront dans des salles dédiées mais également in situ pour que les apprenants s’approprient les locaux équipés du matériel de télémédecine mais qu’ils intègrent également l’outil informatique à la prise en charge médicale et paramédicale.

 

3.       Le stage en UNV

·         Il permettra de rencontrer les acteurs de la filière et de confronter nos expériences sur le terrain.