Le dossier de suivi informatisé du RSPA

Un des moyens pour optimiser la coordination du suivi des femmes enceintes et de disposer d’un dossier médical commun à l’ensemble des professionnels prenant en charge des patientes présentant une grossesse.

Ainsi, à tout moment un professionnel de santé peut avoir accès à votre dossier médical 24 heures sur 24.

 

Pour cela il faut :

1-      Que votre médecin soit membre du Réseau de Santé en  Périnatalité d’Auvergne (RSPA)

2-       Que vous ayez signé un consentement pour autoriser votre médecin à faire remonter votre dossier sur la plateforme régionale (signature obligatoire en France, Loi informatique et Liberté ; CNIL)

3-      Il vous sera remis une carte avec un numéro et c’est ce numéro qui permettra l’ouverture de votre dossier par tous professionnels de santé membre du RSPA.

Il est donc très important que vous conserviez votre numéro de dossier régional avec vos papiers d’identités.                                                               

Ce numéro restera valable pour toutes vos grossesses. En cas de perte vous pouvez contacter le secrétariat du Réseau de Santé en Périnatalité d’Auvergne (04 73 75 05 70 - 04 73 75 03 12).

Concrètement si vous avez plusieurs professionnels suivant votre grossesse, ils pourront tous utiliser le même dossier ce qui est un gage de sécurité pour vous.

De la même façon, si vous allez vous promener dans la Région Auvergne, en cas d’accident ou de soucis médical, vous serez prise en charge par la maternité la plus proche qui pourra accéder à votre dossier avec votre numéro.

 

Actuellement, pour des raisons de sécurité vous ne pouvez accéder directement à votre dossier, vous pouvez cependant demander à le consulter ou en demander une photocopie au professionnel qui s’occupe de vous ou à l’établissement desanté selon la Loi de 2001.