Messagerie sécurisée

La protection de la confidentialité autour du patient exige que les échanges dématérialisés de données de santé soient réalisés de manière sécurisée. Or aujourd’hui, la très grande majorité de ces échanges sont réalisés via des messageries « grand public », non sécurisées.
Afi n de doter les professionnels de santé de services répondant à de telles exigences, les pouvoirs publics mettent en oeuvre le système MSSanté.

MSSanté est un système de messageries sécurisées réservé aux professionnels de santé.
Développé par l’ASIP Santé avec le soutien des ordres professionnels, et en concertation avec les acteurs du monde sanitaire (industriels, représentants des professionnels de santé, établissements, etc.), le système MSSanté va permettre au million de professionnels d’intégrer
progressivement dans leurs pratiques l’utilisation de la messagerie électronique, avec les outils de leur choix, en toute sécurité et en conformité avec la réglementation en vigueur.

MSSanté se fonde sur trois principes : universalité (tout professionnel doit pouvoir échanger avec un autre professionnel dans le cadre de son exercice), simplicité d’utilisation (la messagerie est aujourd’hui entrée dans notre quotidien, elle doit aussi s’intégrer facilement dans les outils
et pratiques professionnels) sécurité (tout doit être mis en oeuvre pour protéger les données des patients et la responsabilité professionnelle).