TELEMAAC : TELEMédecine Auvergne Accidents Cérébraux

Le 28/11/2014

La plateforme de téléconsultation pour la prise en charge des AVC (TELEMAAC) , financée par l'ARS Auvergne et mise en place par le GCS SIMPA, est opérationnelle depuis décembre 2013.

Ce dispositif permet la mise en relation à distance et en temps réel du médecin urgentiste en charge du patient au service des urgences du CH de Vichy avec un neurologue de l’UNV, pour le diagnostic et la décision thérapeutique. Si un patient se
présente aux urgences de Vichy, le soir ou le week-end, et que les critères de suspicion d’un AVC ischémique sont réunis, le neurologue de garde à l’UNV du CHU est alors mis en alerte. Il suffit ensuite de démarrer l’ordinateur et de se connecter. L’urgentiste au CH de Vichy doit expliquer au préalable au patient
comment la séance de téléconsultation va se dérouler et recueillir son consentement dématérialisé. Il doit également remplir le dossier du patient et lui faire passer un scanner.
Une fois connectée, l’UNV de Clermont est en relation avec le patient et peut prendre connaissance de son dossier et de l’imagerie médicale, afin d’établir un diagnostic.

 

Tableaux de bord de la télémédecine en Auvergne :

Octobre 2016