Dossier Communicant en Cancérologie (DCC)

 

Le DCC permet d'améliorer la circulation de l'information, grâce à un dossier "métier" commun, et favorise ainsi la concertation pluridisciplinaire et la qualité de prise en charge du patient atteint de cancer.

Depuis 2003, les différents plans cancer ont eu pour objet d’harmoniser le parcours de soins en cancérologie sur l’ensemble du territoire français. Les réseaux régionaux de cancérologie tels qu’Oncauvergne sont de véritables relais des directives nationales auprès des acteurs de terrains
et ont oeuvré pour le déploiement des mesures de plans cancer successifs au niveau régional.

Amorcé par une directive du 13 novembre 2013 de la Délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS) , le plan cancer 3 couvrant la période 2014 – 2019 tient compte de l’avancée des travaux sur le parcours du patient en cancérologie.
Le Dossier Communicant en Cancérologie (DCC) y tient une place fondamentale afin d’améliorer la maîtrise de l’information relative à chaque patient et fluidifier son partage. Ainsi, les ARS et Réseaux Régionaux de Cancérologie (RRC) se voient associés pour atteindre une informatisation complète de deux documents clés de cancérologie. Ces documents devront respecter une structuration minimale définie par l’INCa et l’ASIP Santé. Il s’agit d’une part des fiches de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) présentant la proposition thérapeutique établie par un collège de praticiens, et d’autre part de fiches
PPS contenant le plan personnalisé de soins convenu entre le patient et le médecin. A terme, la structuration de ces fiches permettra une harmonisation des pratiques en cancérologie et une amélioration du suivi de l’activité et de l’épidémiologie.

En Auvergne, l’ARS soutient l’initiative d’Oncauvergne de mettre en place une solution informatique commune au bénéfice de l’ensemble des établissements autorisés ou associés à la pratique de la cancérologie.

Le GCS SIMPA accompagne le réseau et met à disposition son infrastructure technique.

 

 

Contacts :

Dr MRK Bahadoor
Tél. 04 73 27 81 03
www.oncauvergne.fr


Mathieu Estival, chef de projet en charge de l'émergence de projets
Tél. 04 73 31 87 33
Mail : m.estival@esante-auvergne.fr