Stratégie régionale de santé de l'ARS


Le Projet Régional de Santé (PRS)
 

Le Projet Régional de Santé de l'ARS Auvergne, arrêté le 25 avril 2012 pour 5 ans, est le document de référence pour les acteurs de santé en Auvergne. Les orientations et les actions qu’il préconise doivent permettre aux Auvergnats de préserver ou retrouver un bon état de santé, de conserver leur autonomie, ou de mieux vivre avec un handicap ou une pathologie, et cela à tous les âges de la vie.

Ce projet, pilier du système de santé en région, est constitué des trois composantes :

  • Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
  • 3 schémas d'organisation
  • 7 programmes thématiques d'application et 15 programmes territoriaux

 

Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)


Le Plan stratégique Régional de Santé est la première composante du projet régional de santé. Il définit la stratégie de l'ARS pour la période 2012- 2016, en termes de priorités de santé de la région.
Il pose les principes de la transversalité à décliner dans les schémas et programmes et il couvre toutes les composantes de la santé : prévention, offre médico-sociale et offre de soins ambulatoire et hospitalière.
Il détermine le cadre de l’organisation de l’offre en santé, mais n’a pas vocation à en préciser les modalités concrètes.
Le PSRS tient compte des priorités nationales et les adapte aux spécificités régionales.

5 axes stratégiques, 22 objectifs :

AXE 1 : Adapter l’offre au parcours de soins de la personne âgée

AXE 2 : Adapter l’offre au parcours et au projet de vie de la personne en situation de handicap et réduire l’impact des maladies chroniques les plus fréquemment observées en Auvergne

AXE 3 : Agir sur les risques majeurs

AXE 4 : Eduquer à la santé dès le plus jeune âge

AXE 5 : Améliorer la prise en charge de la santé mentale


 

Schémas régionaux

3 schémas régionaux precisent les principes d’organisation de l’offre de santé en déclinaison des axes et des priorités prévus par le plan stratégique :
 

Le schéma régional de prévention (SRP)

Il organise l'offre en matière de prévention et  promotion de la santé, dans le domaine de la gestion des déterminants de santé liés aux milieux de vie (environnements), de la veille, l’alerte et la gestion des urgences sanitaires.

 

Le schéma régional de l'organsiation des soins (SROS)

Il décrit et organise le parcours des patients, en particulier pour des thématiques prioritaires pour la région, telles que la prise en charge des personnes âgées, les cancers, les maladies cardiovasculaires dont les accidents vasculaires cérébraux, la psychiatrie.

 

Le schéma régional d'organisation médico-sociale (SROM)

Il a vocation à adapter et optimiser l’offre en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il décline les orientations du plan stratégique et est établi au regard des schémas départementaux des conseils généraux. Il comporte deux axes :

  • améliorer la fluidité des parcours de vie et de soins pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées et handicapées
  • améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience du dispositif médico-social

La lutte contre les addictions, une organisation coordonnée et intégrée à chaque schéma.
 


 

7 programmes thématiques

En Auvergne, la transversalité des réponses et le décloisonnement de l’offre seront organisés conformément aux orientations du plan stratégique et des schémas d’organisation dans sept programmes de mise en oeuvre : quatre programmes thématiques prévus par la loi et trois programmes d’initiative régionale.
Quinze programmes territoriaux de santé priorisent les actions au sein des bassins de santé intermédiaires.



ARS Auvergne Rhône-Alpes
241 rue Garibaldi
CS93383 - 69418 Lyon Cedex 03
Tel. 04 72 34 74 00
www.ars.rhonealpes.sante.fr