Dossier Médical Partagé (DMP)

 

Qu'est ce que le DMP ?

 

Véritable carnet de santé informatisé, le Dossier Médical Partagé (DMP) est un outil de coordination des soins. Ce dossier, protégé par le secret médical, facilite le suivi et la prise en charge des patients grâce au partage des données et des documents entre les professionnels de santé, hospitaliers ou libéraux.

Pour le professionnel de santé, le DMP permet d’avoir accès via internet ou son logiciel de gestion de cabinet, en quelques clics et de façon sécurisée aux principales informations médicales du patient : traitement en cours, analyses de laboratoire, antécédents et allergies, compte-rendu d’hospitalisation.

Pratique, il permet au patient d’éviter de répéter son parcours médical, et en cas d’urgence, l’accès rapide aux données médicales.

Le consentement du patient est obligatoire pour l’ouverture de son dossier. Avec un identifiant, un mot de passe et un code d’accès à usage unique, il accède à son dossier et devient acteur de son parcours de soins. C’est lui qui choisit les professionnels de santé auxquels il donne accès à ses informations médicales. Il est aussi libre d’intégrer tout document qu’il juge utile de porter à la connaissance des professionnels de santé qui le suivent.

 

Comment créer un DMP ?

Depuis le 12 décembre 2016, les usagers du Puy-de-Dôme peuvent créer directement leur DMP sur www.mon-dmp.fr ou dans l'un des accueils de l'Assurance Maladie du département.
De nombreux établissements de santé et du médico-social* proposent également la création, ainsi que certains professionnels de santé libéraux.

* CH de Vichy, Moulins-Yzeure, Montluçon, Clinique du Souffle Les Clarines, EHPAD Les Rives d'Artières, EHPAD roisne Constance, centre de Réeducation Fonctionnelle Gantchoula, EHPAD La Colombe, EHPAD Michel Agenon, EHPAD Maison Saint-Joseph, EHPAD La Sainte Famille, MAPAD Les Charmilles

 

Déploiement du DMP en Auvergne

 

Le GCS SIMPA accompagne le déploiement du DMP en région depuis fin 2012,  auprès des établissements de santé, du établissements médico-sociaux (EHPAD, FAM, ...), par filières de soins (obésité, soins palliatifs,...) et auprès des professionnels de santé libéraux.

Depuis 2012, 5913 DMP ont été créés en Auvergne :

3418 en établissements de santé ou du médico-social, dont 1514 sont alimentés
2495 par des professionnels de santé libéraux, dont 1230 sont alimentés

La région Auvergne Rhône-Alpes totalise 30 690 DMP.

* Chiffres au 25 janvier 2017

 

Rôle du GCS

Le DMP, mis en place par l'Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé (ASIP Santé), a changé de gouvernance avec le texte de loi de "modernisation de notres ystème de santé" adopté le 17 décembre 2015, qui confie son déploiement à la CNAMTS.
Le département du Puy-de-Dôme est retenu comme territoire de présérie par la CNAMTS
Le GCS SIMPA accompagne les établissements et professionnels de santé dans leur démarche de déploiement, au côté de la CPAM63. Il soutient également le développement des usages et la promotion auprès des usagers.

Vous souhaitez déployer le DMP dans votre structure ou au sein de votre cabinet, contactez-nous !

 

Pour aller plus loin...

Accèder au site DMP national
Accèder au site DMP des départements préséries
 

Consulter la brochure d'information patients

 

Contact :
Fanny GIDON, chef de projet DMP
Tél. 04 73 31 87 33
Mail : f.gidon@esante-auvergne.fr