Comment faire ?

Vous avez un projet de télémédecine permettant d'améliorer la prise en charge des patients dont vous vous occupez. Quelque soit le stade de votre réflexion, il est important de savoir se situer par rapport à ses besoins et à la réponse que peut apporter la télémédecine.

Des démarches devront nécessairement être mises en oeuvre, et certaines étapes devront faire l'objet d'un enchainement précis : une méthodologie doit être mise en oeuvre pour que chaque aspect médical, organisationnel, financier et technique soit prêt au moment du lancement des premiers actes.

 

Afin de faire un point sur l'ensemble de ces aspects, des outils méthodologiques ont été publiés par certaines institutions. Nous vous invitons à en prendre d'ores et déjà connaissance :

 - ASIP Santé : http://esante.gouv.fr/sites/default/files/asset/document/asip_fiches_telemedecine_bd.pdf

 - Conseil National de l'Ordre des Médecins : https://www.conseil-national.medecin.fr/node/1504 

 

Les pages de cette rubrique peuvent également être utiles à votre réflexion, plus particulièrement à propos des spécificités Auvergnates convenues avec l'ARS Auvergne. Cette rubrique se décompose en deux sous rubriques : 

 - l'une accessible par tout internaute : "initiez le projet".

 - l'autre dont l'accès se fait sous authentification - création de compte sur demande au GCS SIMPA, ici : "Aides pour le projet". Il s'agit de mettre à disposition des outils collaboratifs et méthodologiques pour que les porteurs de projet puissent disposer d'aides et de retours d'expérience. 

 

Par la suite, des actions d'accompagnement projet peuvent être nécessaires. De même, une aide technique pour s'assurer que les pré-requis de connexion à Estela sont conformes pour la filière que vous souhaitez intégrer peut être nécessaire. A ce titre, les équipes du GCS SIMPA peuvent répondre à vos demandes. N'hésitez pas à les contacter par messagerie électronique avec cette adresse email : estela@esante-auvergne.fr