Présentation du GCS



Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Système d’Information Médicale Partagée en Auvergne (SIMPA) est une structure privée, créée en 2010 à l’initiative de ses trois membres fondateurs : le CHU, le Centre Jean Perrin, et l’URPS des Médecins Libéraux.
Il est constitué de plus de 70 membres.

Relais opérationnel pour la mise en œuvre des projets de e-santé en Auvergne, le GCS SIMPA a pour objectif  de favoriser le développement des systèmes d’information dans le domaine de la santé et du secteur médico-social régional.
Il participe au déploiement d'un système d'information partagé de santé au service des professionnels de santé et de ses membres.

Le GCS SIMPA est maîtrise d'ouvrage pour la mise en oeuvre de  l'Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) en cohérence avec la stratégie régionale arrêtée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne dans le cadre du Programme Régional de Santé (PRS).

Le GCS est porté stratégiquement par l'ARS Auvergne. Il suit et participe à la promotion des recommandations de l’Agence des Systèmes d’Information Parta­gés en Santé (ASIP Santé).


Pour qui ?

Le GCS SIMPA s'adresse aux professionnels et structures de santé du secteur sanitaire et du médico-social (Etablissements de Santé, EHPAD, réseaux de santé, Maisons de Santé Pluri-professionnel) et au grand public et  usagers.
Il a un rôle d'accompagnement des projets auprès des professionnels de santé et du  médico-social.
Auprès des usagers il a un rôle d'information sur l'offre de soins et de mise en valeur des outils utilisés pour optimiser leur prise en charge (portail d’information e-santé, DMP, services de télémédecine, … ).

 

 

Contact :

GCS SIMPA
Parc Technologique La Pardieu
24 allée Evariste Galois
63170 Aubière
Tél. 04 73 31 41 88
Mail : contact@esante-auvergne.fr