Un nouveau portail internet pour bien vieillir

Le 30/06/2016

Depuis 2011, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (devenu Santé publique France le 1er mai 2016) a mis en place, avec les régimes de retraite, un important programme d’information s’adressant aux personnes de 55 ans et plus, ainsi qu’aux professionnels médico-sociaux. Le site Internet pourbienvieillir.fr est le fruit de ces cinq années de travail.

Pourbienvieillir.fr s’adresse aux seniors et personnes âgées ainsi qu’aux professionnels du médico-social. L’ensemble des contenus proposés s’inscrit dans une approche globale et positive de la santé.

Dans l’espace destiné au grand public sont réunis tous les conseils pour un vieillissement en santé : témoignages de seniors et personnes âgées, mots d’experts, quiz, carte interactive pour participer à des ateliers de prévention des caisses de retraite. Bien vieillir dans sa tête, dans son corps et avec les autres sont les thématiques abordées pour avancer en âge sereinement, sans oublier le Bien vieillir chez soi et avec sa caisse de retraite.

Une médiathèque met également à disposition des internautes toutes les brochures et les vidéos réalisées par Santé publique France, l’Assurance retraite, la MSA et le RSI.

 

Par ailleurs, pour guider les internautes à trouver des contenus adaptés à leur situation, un « module d’inspiration » leur propose des contenus en fonction des réponses qu’ils apportent à quatre questions relatives à leur forme physique, leurs relations sociales, leurs activités et leur logement.

Dans l’Espace pro, les professionnels trouveront, à travers trois rubriques, des informations sur les thématiques de prévention santé des aînés, des outils pour leurs actions Bien vieillir et des formations professionnelles en promotion de la santé. Cet espace réunit des outils de veille thématique, présente des banques de données relatives aux actions Bien vieillir, fournit des méthodes d’évaluation et propose des liens utiles pour aller plus loin. La médiathèque permet de télécharger et de visionner des outils d’aide à l’action : guides, dépliants, vidéos…
D’ici la fin 2016, une newsletter viendra compléter le dispositif à l’attention des professionnels afin de les informer régulièrement des nouveautés proposées par le site.

 

Source : Santé Publique France