Généralisation de la télémédecine en France

Le 17/09/2018

Consulter son médecin depuis chez soi est désormais possible !

Un arrêté au Journal officiel publié le 10 août 2018 valide officiellement la généralisation de la télémédecine, jusqu'alors uniquement déployée entre établissements et professionnels de santé.
Ce service est réservé aux patients qui résident en France : ils pourront avoir une téléconsultation* et recevoir une ordonnance par voie numérique. L'acte coûtera le même prix qu’une consultation en cabinet : 25 euros avec un généraliste et 30 euros avec un spécialiste.
Les médecins pourront recevoir une aide pour s’équiper en matériel adapté qui s’élèvera au maximum à 525 euros.
Pour le patient, il sera nécessaire d’être équipé d’une tablette ou d’un ordinateur avec webcam. Cela devrait permettre aux personnes n'ayant pas accès aux soins pour des raisons variées (désert médical, résident en Ephad, etc) d'améliorer leur suivi médical.

L’arrêté au Journal officiel fixe aussi le cadre de la téléexpertise** : elle est définie par "l’expertise sollicitée par un médecin dit 'requérant' et donnée par un médecin dit 'médecin requis' en raison de sa formation ou de sa compétence particulière, sur la base d’informations ou d’éléments médicaux liés à la prise en charge d’un patient, et ce, hors de la présence de ce dernier". Elle sera d’abord réservée aux patients atteints par des affections de longues durées, des maladies rares, les patients qui vivent dans des zones sous-denses (où il y a peu de médecins) et qui n’ont pas de médecin traitant, ceux qui vivent en Ephad ou qui sont incarcérés.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la solution de télémédecine MonSisra est proposée aux professionnels de santé, pour réaliser téléconsultation et téléexpertise.

* La téléconsultation permet à un professionnel médical (médecin généraliste ou spécialiste) de consulter un patient à distance, via un équipement informatique spécifique, permettant la sécurité des données médicales échangées . Le patient peut avoir à ses côtés un professionnel de santé assistant le professionnel à distance.
** La téléexpertise est la demande à distance par un professionnel de santé d’un deuxième avis médical, grâce à l’envoi d’images (scanner, radio,…) et l’échange en visioconférence via un dispositif sécurisé.